Valentin, Valentin, Valentin...

Une fois de plus, le revoilà, avec son cortège de Cupidons dodus, de sourires niais, de cadeaux hideux et de petits surnoms mièvres à vomir.

Qui aurait cru que ce bouseux, qui n'a rien trouvé de mieux pour se faire remarquer des Romains que de convertir agressivement une honnête famille travailleuse pour se faire de la compagnie chez le bourreau (dont l'humour tranchant n'était pas de son goût), sonnerait le départ de la saison des amours chez certains mammifères bipèdes ?
Qui aurait cru que ce VRP du christianisme (il allait de porte de prison en porte de prison pour répandre la bonne parole) serait révéré, espéré, craint par tant de midinettes aux rêves rose bonbon ?

Quoique... La mode étant aujourd'hui à l'anticonformisme le plus dégoûté, le "brûle ce que tu as adoré" est plus que jamais d'actualité, et le top de la tendance consiste à prendre le contrepied de cette vague rose et collante, en essayant de ne pas se faire prendre à scruter sa messagerie de portable.
"Non, je n'attends pas de coup de fil, s'il m'appelle je ne répondrai même pas ! "
"Saint Valentin ? Pouah! Khômmercial ! "
" Saint Valentin, ça sert à rien, c'est tous les jours de l'année qu'on peut se dire qu'on s'aime!" (avec ce petit ton raisonnable si agaçant et ce sourire supérieur de qui a compris les arnaques de la vie)

Ce pauvre Valentin, comme par les Romains en son temps, finit donc par être piétiné par la vindicte publique (à croire qu'il le mérite). D'ailleurs, les commerciaux commencent à suivre la tendance puisqu'on peut maintenant trouver (et je vous jure que je ne rigole pas - même si c'est très marrant!  - pour vous montrer comme c'est sérieux.) des cartes de "voeux" et des bons plans (restaus, sorties...) "spécial ceux qui ne fêtent pas la Saint Valentin"... Excellent !!

Pourtant, parmi ces détracteurs convaincus, ô combien révoltés par le caractère lucratif (bien réel) de cette "fête", combien fêtent Noël sans plus penser à Jesus () , qui en est quand même le héros malgré lui, qu'au papier brillant qui entoure leurs cadeaux ?
Commercial, Noël ? Sans aucun doute ! Et pourtant, qui se priverait du plaisir de faire des cadeaux ?

Soit, le fait qu'on n'aie pas besoin d'être 2 pour fêter Noël a sans doute à voir dans l'histoire, mais revenons à nos moutons roses.

Bien sûr, quand on aime, ce devrait être tous les jours la fête de l'amour, tous les jours ces mots tendres qui n'appartiennent qu'à nous, tous les jours les baisers passionnés, les serments et les regards tellement mouillés de tendresse qu'on croirait des poissons en train de se noyer dans leur bocal.

Mais sérieusement, à part les quelques premiers mois, vous le faites souvent, ça ? (Vous = les 2-3 chanceux NON-célibataires).
Et si c'est le cas, qu'est-ce que ça coûte de faire preuve de tendresse ce jour-là, plutôt que de rembarrer le/la pauvre qui a voulu se montrer passionné(e) et qui s'est fait traiter de "vendu(e) au Dieu de la consommation" ?

Et si ça permet de resserrer les liens, c'est mal ?
Et si ça permet de franchir le pas, c'est pas utile ?
Et si ça permet d'avoir encore des cadeaux après Noël et les sold... Hm, oubliez ça.

Je ne suis pas pour, je ne suis pas contre, mais je suis pour en profiter à fond !

Et pour ceux que le côté "khômmercial" révolte, dites-vous que ce jour-là, plus qu'en aucun autre, le paiement en nature est recommandé ! ;p