Lundi 4 décembre 2006 à 18:04

"Il pleure dans mon coeur

Comme il pleut sur la ville"

Paul VERLAINE, Il pleure dans mon coeur

En effet, il fait un temps dégueulasse aujourd'hui, dehors comme dedans. Dehors, le ciel se déverse sur nos têtes innocentes, il s'est doté d'un couvercle de plomb si bas qu'un canal s'est perdu, si lourd et si indécemment gris qu'on a l'impression qu'on ne reverra jamais le soleil, sinon à la télé.

Dedans, le coeur est lourd, froid et compact comme un tas de barbaque abandonné dans un frigo, des nuages entourent le cerveau d'un voile gris de déprime et affadissent les couleurs (déjà pas top sous cette lumière automnale de bloc opératoire désaffecté) du monde qui m'entoure, le corps est pesant, les sensations émoussées, je flotte dans un brouillard cotonneux d'insensibilité, prête à envoyer chier le monde entier avec le sourire... Presque agréable.

La pluie pleure pour moi, roule sur mes joues, c'est cool de sentir la compassion du ciel, le chagrin exprimé sans faire couler le maquillage... Les larmes tombent dans les rues, noient Paris, remerciez-moi ou maudissez-moi, je suis triste et le ciel pleure, je suis triste et vos brushings impeccables se changent en rats crevés passés dans les mains d'un taxidermiste fou, vos chaussures se remplissent d'eau et font "chouik chouik" à chaque pas, vos vêtements trempés présagent de bons rhumes à venir, sans compter les surfaces mouillées où il est si facile à un pas insouciant de déraper, sous l'oeil rigolard des pigeons, ravis de trouver des êtres à l'air plus stupidement ahuris qu'eux...

Oui, j'ai l'orgueil narcissiquement infantile de noyer Paris sous mon chagrin, mais quoi de plus consolant que de faire gratuitement partager son mal-être au plus grand nombre, même en imagination?

La mesquinerie offre parfois de sympathiques échappatoires...

Par http://www.joppeluiten.nl le Samedi 9 juillet 2016 à 9:43
En effet, il fait un temps dégueulasse aujourd'hui, dehors comme dedans.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://etoilechant.cowblog.fr/trackback/1405784

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast