Lundi 4 décembre 2006 à 17:45

- Musique prochainement sur cette page quand j'aurai récupéré mon PC! -

J'adore cette chanson. Déjà, l'originale chantée par Brel est magnifique, si belle et si triste...

"Moi, je t'offrirai des perles de pluie venues de pays où il ne pleut pas"

Extraordinaire, isn't  it? Une image si tranquillement bouleversante, qui exprime un amour, une dévotion si profonds... Imaginez un instant que quelqu'un vous dise ça, avec autant d'intensité... Il y a de quoi s'évanouir, non? xD

Cela dit, je me demande souvent si ça existe, un amour pareil, ou du moins, s'il est possible d'être aimé de cette façon (puisqu'on a tous l'impression, quand on aime, d'être le/la seul(e) au monde à éprouver des sentiments si forts...) ...

L'originale, donc, était bouleversante, mais que dire de celle-ci, avec la voix cassée de Ray Charles qui semble encore plus nous renvoyer à nos propres chagrins jusqu'à ce que, pour peu qu'on soit un rien déprimé, la gorge se serre, les larmes retenues montent aux yeux, et un irrépressible besoin de s'apitoyer sur son sort se fait jour... (Je parle ici de chagrins d'amour, ça risque de beaucoup moins bien fonctionner si vous pleurez sur votre pitoyable bulletin de notes ou sur le sort du dernier cadeau que vous ayez offert, retrouvé au fond d'une poubelle anonyme...)

Je préfère aussi cette version pour cette légère nuance de traduction qui transforme "Ne me quitte pas" en "If you go away"...

"Ne me quitte pas", c'est une prières non déguisée, un appel, une demande, c'est une tentative pour retenir par la manche celui qui s'en va (et qui essaie depuis un bon moment de retirer sa manche d'un air agacé).

"If you go away", "si tu t'en vas", est une constatation, une acceptation des faits malgré tout.

"If you go away, as I know you must,

There will be nothing left in this world to trust"

C'est la douleur profonde mais qui malgré tout laisse l'autre libre de son choix, même si le fait d'énumérer les conséquences de la rupture sur un petit coeur fragile est une forme de supplication, celle-ci est plus subtilement exprimée.

Mais surtout, malgré la douleur, la tristesse, la souffrance de la séparation, c'est le respect de l'autre, c'est l'amour qui préfère savoir l'autre heureux même loin de soi, même avec quelqu'un d'autre que soi.

"Il faut laisser les gens venir et repartir.

Même Elle?

Surtout Elle.

La plus grande preuve d'amour que tu puisses lui donner est de lui laisser sa liberté."

Bernard WERBER, Le Livre du Voyage

"Certes, ce sentiment

Qui m'envahit, terrible et jaloux, c'est vraiment,

De l'amour, il en a toute la fureur triste!

De l'amour - et pourtant il n'est pas égoïste!

Ah! Que pour ton bonheur je donnerais le mien,

Quand même tu devrais n'en savoir jamais rien,

S'il se pouvait que parfois j'entendisse

Rire un peu le bonheur né de mon sacrifice!"

Edmond ROSTAND, Cyrano de Bergerac

(Lisez Cyrano, c'est une histoire d'amour belle et déchirante, mais dont le style léger et élégant nous empêche de pleurer pour simplement nous émerveiller...)

Peut-être en effet, la plus grande preuve d'amour est-elle d'accepter le désamour de l'autre, et de préférer sa liberté à notre propre confort...

Dans ce cas, est-ce être égoïste que de ne pouvoir l'envisager sans chagrin?

Par http://www.domainedesclayeux.fr le Samedi 9 juillet 2016 à 9:43
En effet, il fait un temps dégueulasse aujourd'hui, dehors comme dedans.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://etoilechant.cowblog.fr/trackback/1405712

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast