Samedi 9 décembre 2006 à 15:07

(Encore une fois, titre sans rapport, sauf peut-être le mot "métro"... waw.)
(Texte écrit avant-hier debout dans le métro entre deux reniflements et trois larmes. Oui, j'aime les défis.)

Une scène curieuse tout à l'heure dans le métro... Un mec rentre (non, c'est pas encore là le truc curieux) et commence son habituel laïus éthylo-lacrimophile pour demander des sous. Il se pose juste face à moi, qui étais pour l'heure occupée à ruminer maussadement de sombres pensées... Je devais avoir une tête singulièrement antipathique car, le sentant me fixer, je relève les yeux et lui fais ce qui pour moi était un gentil sourire mi-compatissant, mi-encourageant (mi-"j'ai pas de thunes à te filer", mais c'est une autre histoire, et t'façon, ça fait un mi de trop.), mais qui a eu pour curieux effet de lui faire détourner le regard, puis carrément déguerpir à l'autre bout du wagon... (Miroir, mon beau miroir, suis-je si effrayante? - J'sais pas, jpréfère pas vérifier. - Merci. :s )

Il se sauve, donc, au grand dam d'un vieux monsieur entré peu après lui, l'air sympathique et hors d'haleine.

(Note: écrire quelque chose de lisible debout dans le métro avec un conducteur qui a dû être formé au Space Mountain, c'est quand même une sacrée expérience. Un peu comme rouler en Twingo sur un terrain de motocross avec un pilote de rallye au volant. J'avais jamais remarqué qu'il y avait des nids-de-poule sur les voies du métro, jusqu'à aujourd'hui...)

Ce vieux monsieur, donc - vous suivez ? - semblait poursuivre notre effaré effarouché d'un étrange zèle... La vue d'une pièce d'1€ dans sa main (au milieu d'un parapluie et de 36 sacs et sacoches) dissipa brusquement les brumes ancestrales qui m'obscurcissaient le cerveau, et je compris: ça faisait je-ne-sais-combien de stations que le vieux cherchait à donner sa pièce sans parvenir à attirer l'attention de l'autre, même en l'appelant et en lui tapotant l'épaule. (O_o)

Station suivante (quel périple haletant, non?), le quidam ayant fui sans se retourner dans un autre wagon, le vieux monsieur le suivit d'une pénible course claudiquante et en soufflant comme un boeuf qui a fait le Paris-Dakar en traînant son véhicule derrière lui à travers le désert . (et alors, si j'aime bien les images invraisemblables à rallonge, ça me regarde, non? xp)
Remarquable ténacité de celui qui a décidé qu'il serait généreux aujourd'hui quoi qu'il lui en coûte.

Pour tout dire, c'était plutôt marrant! xD Mais je n'ai pas pu m'empêcher de me demander pourquoi une telle fuite du quémandeur, et comment il avait pu ne pas remarquer le vieux qui lui courait après... Paske être moins discret aurait été carrément difficile, à moins de lui barrer le passage fringué de paillettes, un sifflet à la bouche et en jouant de la grosse caisse (le vieux avait manifestement omis ces accessoires si indispensables à toute bonne action spontanée)...

Que fuyait donc cet homme dans le besoin?

- Le vieux sollicitait-il pour prix de son aide des services indécents? ou illégaux? (ou les deux?)
- Le mec faisait-il une allergie aux plus de 60 ans?
- Le vieux était-il en fait un agent des services secrets chargé de l'éliminer au moyen d'une pièce empoisonnée ou électrifiée? (à en croire les bouquins et les films d'espionnage, ça arrive partout tous les jours)
- Le mec avait-il décidé d'énerver celui qui se voyait déjà "bienfaiteur" en refusant ostensiblement et avec hauteur cette manifestation de générosité bien-cher-frèriste?
- Etait-il vexé par le mesquin montant du don?

Mais d'autres hypothèses peuvent être envisagées:
- Peut-être les deux se connaissaient-ils personnellement, d'où un certain pudique embarras?
- Peut-être le vieux était-il le père de l'autre?
- Peut-être le fait de quémander dans le métro était-il une façon de protester contre le maigre argent de poche alloué, conduisant son père à le réévaluer (d'où la pièce de 1€)?

Ou encore, peut-être le vieux lui avait-il mangé son pain au chocolat sans faire exprès, ce qui l'avait vexé, et il serait parti dans le métro demander de quoi en acheter un autre (ben oui, il avait faim), en boudant le vieux trop gourmand?

Il y a tant d'autres explications... (surtout quand on a un verre dans le nez)
J'aime bien le métro, en fait! ;p

Par http://www.mamserigne.fr le Samedi 9 juillet 2016 à 9:40
En raison d'un excès de sécrétion de son pancréas.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://etoilechant.cowblog.fr/trackback/1420138

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast